Eurocontrol sort cette année encore, son guide pratique de l’été à destination de tous les opérateurs partageant le ciel Européen.
Il s’adresse aussi bien aux pilotes, aux contrôleurs, aux aéroports qu’aux Flight Dispatchers.
Le Flight Dispatcher a un rôle important à jouer pour un été plus fluide. Passons en revue les différents points soulignés par Eurocontrol.
SLOT SWAP : The Magic Happens
(yes but apply the rules)
Beware of the YoYo Flights ou « Buddy you could be REJected ! »
No Sharp Turn and Test before sending
Be Nice with the e-HelpDesk
Check your lessons on AOWIR
before calling AOLO
Flag your Critical flights
Un des problèmes majeurs d’Eurocontrol est la prédictibilité qui lorsqu’elle est faible implique des régulations avec plus ou moins de marges selon les opérateurs. Le respect des différentes règles permet d’augmenter la stabilité du réseau et donc l’amélioration des prévisions de charge dans les secteurs de vol.
Une des sources d’instabilité est directement liée aux intruders la plupart du temps associés à un non respect du plan de vol déposé. Ce point est à surveiller par les Pilotes, les Contrôleurs mais également les Dispatchers qui sont amenés à modifier et négocier des plans de vol. Il leur appartient de bien valider avec les équipages que le nouveau plan de vol dera être respecté et non renégocié en l’air.
Pour un été plus fluide donc, utilisez AOWIR, Swappez, profitez des RTE Proposal, utilisez le e-HelpDesk de façon optimum et contactez l’AOLO avec parcimonie. Brieffez les équipages sur le respect des plans de vol déposés surtout lorsqu’ils sont modifiés pour éviter une difficulté. Pour les plus curieux, le guide complet est disponible ICI
Bon Flight Dispatch !