Assemblée Générale de l'IFALDA,
le récap !

Vous le savez, les 10, 11 et 12 Mai dernier s’est tenu la 61ème Assemblée Générale de l’IFALDA. Cet article est un condensé de ce qu’il s’y est passé, et les informations clés.

Les points clefs

Une licence de dispatcher européenne ?

C’est ce que l’EASA a mis sur la table lors d’une réunion avec Matthias Dübreck, président de l’EUFALDA. Certains pays de l’Union en ont une, d’autre non, et cela pose un soucis légal : La libre circulation des travailleurs au sein de l’Union Européenne.

En effet, il est impossible pour un dispatcher français de travailler au Portugal car il faut une licence portugaise.

L'ETOPS devient l'EDTO - Extended Diversion Time Operations

La différence entre les deux ?

La dénomination. 

Le concept reste le même. Cependant, durant la dernière réunion de l’EASA à laquelle l’EUFALDA a assisté, il a été question d’un possible changement de calcul des minimas – à suivre donc.

Manque de visibilité de l'IFALDA

Les créateurs de l’IFOA (Une nouvelle école internationale de flight dispatcher, je vous en parle plus bas) ont souligné le manque de visibilité de l’IFALDA : Des propositions ont été faites, plusieurs projets ont été mis en avant comme un magazine web ou une newsletter pour les membres.

Revenons à la base des dénominations :

Le terme EDTO existe depuis 2012 mais est essentiellement utilisé par l’ICAO.

La licence de dispatcher au Portugal

Tiago Ludgero nous a décrit la licence obligatoire pour exercer le métier de dispatcher au Portugal. Elle est plus exigeante qu’aux USA nous a-t-il dit et la formation dure un an et demi.

    Evolution de la FRALDA et AGM 2023 à Paris

    François a pris la parole afin de discuter du statut de la FRALDA : Nombre de membres, nos sponsors mais aussi communication via la Newsletter mise en place il y a quelques mois.

    A été abordé par François l’organisation de la future Annual General Assembly IFALDA à Paris en Mai 2023 prochain. Les dates seront fixés prochainement par l’IFALDA.

    Intervention de Rod Stone - Air Canada Director Flight Dispatch

    Rod Stone, Flight Dispatch Director d’Air Canada nous a parlé de l’historique et des transformations du dispatch dans son pays. En effet, l’espace aérien canadien est un des plus chargé du monde (Arrivées Nord Atlantique notamment).

    Récemment FLs OTS ont été réduis entre les FL340 et 390 (je vous en avais parlé dans une newsletter précédente) et dans un futur proche : Réduction de la durée de validité des tracks et généralisation des tracks PBCS pour à terme, supprimer complètement les tracks.

    Présentation des sponsors de l'IFALDA

    La dernière journée était consacrée à la présentation des sponsors de l’IFALDA. Ils se sont tour à tour présenté afin de nous faire des démos de leur outils.

    Navblue - Kelly Campbell

    Kailey Campbell nous a fait la présentation de la suite de logiciels développée par Navblue. 

    Le point clef de cette suite de software est la synergie et la centralisation en cloud nommé « Dispatch+ ».

    L’idée est que toute les données « entrante » (N-Flight Planning (Outil PPV), Crew rostering) soient traitées puis envoyées sur toute les plateformes connectées à ce cloud pour les mettre à dispositions des utilisateurs : Mission+ (EFB)

    L'inteface Dispatch+, le "Cloud" qui centralise les données. Cet interface permet de contrôler que les PPV soit à disposition des PNT mais également l'acceptation du vol et la signature des équipages.

    Haleo Clinique - Bradley Smith

    Bradley Smith CEO d’Haleo Clinique, une solution d’aide pour retrouver un sommeil de qualité. 

    En effet, Haleo Clinique a expérimenté son programme de suivi du sommeil en partenariat avec la police Canadienne avec succès.

    Les études sont formelles, plus de 100 millions de Nord américain souffrent de troubles du sommeil. Sont particulièrement affectés les salariés en horaires décalés. Gardons en mémoire qu’un sommeil de mauvaise qualité peut avoir pour conséquences des problèmes cardio-vasculaires, une prise de poids et les arrêts maladie qui vont avec. Les employeurs ont, par conséquent, tout intérêt a mettre en place des solutions d’aide pour leur employés.

    SITA Aero - Albert Dominguez

    Albert Dominguez nous a fait la présentation d’eWas Dispatch : Outil de suivi de vol très abouti permettant de visualiser chaque vol en direct sur une carte pouvant afficher beaucoup d’informations météo et de navigation, ainsi qu’une interface pour communiquer via ACARS directement via le logiciel.

    IFOA - Tiago Ludgero, Vincent Incammicia, Kenneth Kronborg

    L’IFOA – International Flight Operations Academy – est une société Suisse de formation et de consulting lancée en 2021. 

    Elle a pour but de fournir aux compagnies un programme de formation riche et vaste, basé sur le manuel ICAO Doc 10106.

    L’IFOA fournit des formations de qualité de Flight Dispatcher Officer, de Dangerous Goods Regulation ainsi qu’une formation en « Aviation Durable ».

    Cette AGM 2022 fut l’occasion de rencontrer tout un tas de personnes exerçant pléthore de métiers différents. C’était très enrichissant d’échanger avec des dispatchers de compagnies différentes, utilisants des outils différents et ayant des contraintes différentes liées à beaucoup de facteurs comme leur réseaux ou leur outils.

    Etaient présent à l’AGM des agents, formateurs, responsables d’associations d’Irlande, de Norvège, des USA, du Mexique, du Danemark, du Portugal, du Canada et aussi des représentants d’Air Atlanta, d’Avianca, de Norvégian, de Sunwings, de Delta, d’Air France et de Corsair.

    N’oublions pas que l’AGM de 2023 sera à Paris, chez nous ! Plus d’infos à venir prochainement sur les dates et infos pratiques.

    Gallerie

    Matt Brodt du syndicat ATC Canadien Alliance

    François parlant de la future AGM 2023

    Marc qui a animé les votes de constitution du bureau de l’IFALDA

    Stand Navblue

    Matthias Dürbeck faisant la présentation de l’EUFALDA et de ses actions

    Notre avion pour le retour

    Russ Williams, président de l’IFALDA, déclare ouverte l’AGM 2022

    Stand FlightKeys

    L’aéroport Toronto Billy Bishop CYTZ vu depuis la CN Tower

    Lido 4D

    L’IFOA en compagnie du bureau de l’IFALDA

    Romain Cannizzaro - FRALDA

    Catégories : DSP